Principe

Vous cherchez un jeu, une activité ? N'allez pas plus loin! 

Une équipe de ludothécaires bénévoles offre son temps et son énergie pour favoriser l’éducation par le jeu. Elles offrent des conseils compétents autour du jeu et du développement de l’enfant. Sans oublier, la ludothèque coopère au développement durable. Facilitant l'économie du partage par la réutilisation des jeux et des jouets. La ludothèque est un espace ouvert à toute la population sans discrimination.

Son premier principe est le prêt des jeux et des jouets.

Pour 50 francs par an, vous bénéficiez des avantages suivants:

  • emprunter 3 jeux 
  • pour une durée de 3 semaines

La Ludothèque vit grâce :

  • Aux bénévoles
  • Aux abonnements
  • Aux dons 

Règlement

Notre ludothèque est une association à but non lucratif, gérée par des bénévoles et fondée par l’Entraide Familiale de Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin. Afin de soutenir et de maintenir tous les services de l’entraide, nous vous conseillons vivement d’en devenir membre.

La ludothèque prête des jeux et des jouets. Pour emprunter vous devez en être abonné.

Ce lieu est dédié au jeu, veuillez éviter d'y consommer de la nourriture, d'y faire ses devoirs, d'y téléphoner, etc. Ce n'est également pas une halte-garderie. Les animaux n'y sont pas admis. Nous vous rendons attentifs au fait que les photos prises au sein de la structure ne doivent en aucun cas être transmises à un tiers, ni publiées d’aucune sorte (Ex : internet, réseaux sociaux, journal etc.) sans accord écrit préalable de la ludothèque et des personnes photographiées.

Inscription

L’inscription à la ludothèque s’effectue par le paiement annuel de l’abonnement.

Vos informations seront supprimées à votre départ et ne seront pas communiqué à des tiers.

Abonnement & Location

Celui-ci est fixé à Fr. 80.- CHF par famille pour 5 jeux ou à Fr. 50.- CHF par famille pour 3 jeux.

L’abonnement permet d’emprunter des jeux ou jouets, de catégories différentes pour une période de 3 semaines consécutives par famille.

Une prolongation unique de maximum 3 semaines peut être demandée avec un préavis obligatoire de 3 jours avant l’échéance par email « ludoleschatons@gmail.com » et sera accordée sauf si le jeu est réservé.

Retard & Dommages aux jeux lors de la restitution

En cas de retard : une amende de 2.-frs par jeu et par semaine de retard entamée sera demandée.

Vous êtes tenus de transporter les jeux dans un emballage adéquat et vous vous engagez à les rendre à la date prévue, propre, rangés correctement et en bon état. Lors de leur retour, les jeux sont contrôlés par les ludothécaires bénévoles, donc vous devez vous assurer qu'ils sont également en ordre et complets avant de les emprunter. Si ce n’était pas le cas, ou en cas de doute, veuillez le signaler immédiatement par email ludoleschatons@gmail.com.

Une caution de 5.-frs par pièce manquante vous sera demandée Cette caution vous sera restituée au retour de ladite pièce dans un délai maximum de 3 semaines. À défaut, le montant sera définitivement acquis à la ludothèque pour couvrir les frais engendrés.

La consignation est de 10.- frs pour une caisse en plastique ou une partie de celle-ci (fermoirs, couvercle). En cas de perte ou de détérioration qui n’est pas due à l’usure normale, nous nous réservons le droit de vous faire participer aux frais de réparation, au rachat de la pièce manquante ou du jeu complet, celui-ci sera facturé selon sa valeur courante.

Les pièces ramenées même après plusieurs mois sont les bienvenues car certaines sont irremplaçables.

Responsabilités

Les parents sont responsables des jeux empruntés par leur enfant. La ludothèque n'est en aucun cas responsable des dommages ou accidents qui pourraient résulter des jeux prêtés. Elle décline toutes responsabilités en cas d'accident dans ses locaux. En cas de maladie contagieuse, vous êtes priés de nous aviser dans les plus brefs délais. Lors du passage à la ludothèque, les parents ou accompagnants sont invités à surveiller leurs enfants et ceux-ci sont sous leur responsabilité.

Tout changement d’adresse ou de situation familiale doit être signalé.

Le Comité de la ludothèque se réserve le droit d'exclure quiconque ne se conformerait pas au présent règlement.

(Le présent règlement peut être modifié en tout temps) Version 08.2018 AP